Amahiguéré DOLO

Amahiguéré DOLO est l’un des plus célèbres   artistes plasticiens maliens, marqué par les ans. Sous des cheveux grisonnants, le rictus d’amertume qui plisse son beau visage prouve qu’on peut être exposé en 2004 au jardin des tuileries à Paris et avoir vendu une œuvre à l’ancien Président Jacques Chirac.

Il est né le 16 juin 1955 à Sanga Gogoli au Mali. Il fait des études d’arts plastiques à l’Institut National des Arts de 1976 à 1980. Pendant 10 ans, il travaille à Gao, à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.

En 1998, des sculptures d’Amahiguéré DOLO sont présentées au Musée d’art contemporain de Barcelone. Une exposition, consacrée à l’artiste malien, est organisée à la galerie Ferran Cano. René Barzilay, alors directeur de le revue Cimaise, l’aide à exposer en France, au centre culturel de Thouars, puis au musée des beaux-arts de Tourcoing.

En 2012 et 2013 Amahiguéré DOLO s’investit dans la peinture il vit et travaille à Ségou.

La série qui est présentée ici pour est le résultat de ses recherches. Sur un support de papier récupéré (emballages de ciment) il réalise ses peintures avec des pigments exclusivement naturels : Kaolin, suie, indigo, minéraux… S’il change de support, son inspiration reste marquée par son travail de dessinateur.

Amahiguéré DOLO a participé aux grands salons nationaux et internationaux et a des collections permanentes dans de nombreux musées : Tourcoing, Thouars, jardin des tuileries, USA, Ambassades…