Bernard LOUEDIN

Bernard LOUEDIN est né à Rennes en 1938. Breton de souche et de cœur, il a commencé à peindre dès 1955 et c’est à Rennes, bien sûr, que Bernard LOUEDIN se lança dans sa première exposition en 1963, puis à Nantes, Brest, Quimper, Caen, Rouen, Paris et le monde entier, grâce à la magie de son pinceau.
Ses influences vont successivement du Greco à l’école post cubiste, mais son intérêt pour le trait s’inscrit, à partir de 1967 dans une démarche plus onirique et poétique dont les sources sont flamandes et germaniques.
Après de nombreuses expositions en Europe et au Japon, Bernard LOUEDIN, artiste complet, se consacre surtout au travail en atelier à travers ses disciplines préférées: la peinture à l’huile, la gravure, les cartons de tapisseries, la sculpture et l’illustration d’ouvrages de bibliophilie.
Bernard LOUEDIN « joue » avec la peinture tant il prend plaisir à décrire son imaginaire, faisant de la métaphore son expression favorite. En lisant ses toiles, on le dira « maniériste » tant la précision des détails surprend le regard. Bernard LOUEDIN détient le pouvoir merveilleux de rendre visible l’impossible où l’agrément du concret se pare de surnaturel. Bernard LOUEDIN bouleverse la réalité, grâce à l’inattendu de ses perspectives, de ces compositions gorgées de sortilèges et d’illusions, véritables merveilles de réflexion et de rêve, transmises avec aisance et poésie au gré de multiples motifs ciselés avec race et précision.