Gérard EBELLE MARCEL

Artiste peintre talentueux et créatif, Gérard EBELLE MARCEL, ancien élève de l’institut National des arts d’Abidjan, une des meilleure école d’art de l’ouest africain, a su garder et reproduire sur ces toiles les teintes diaphanes du Cameroun ou il est né en 1966.

Par la qualité de ses œuvres, il a su séduire un public de connaisseurs qui lui a ouvert l’Europe, notamment la France et l’Espagne, lui donnant ainsi une réputation internationale.

Gérard EBELLE MARCEL, a participé depuis 1992 à de nombreuses expositions organisées par les ambassades, les centres culturels, les institutions caritatives et le Galeries d’art privées, au Maroc,et dans les grandes capitales de l’Afrique de l’ouest.

Il puise son inspiration dans la tradition de l’Afrique et la richesse de son histoire au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, au Mali…… esquisses de portes à Gorée, vielles demeures d’une époque révolue, ébauche de ruines pleines de mystère… mais aussi scène quotidiennes au village et dans les sables lointains.

La matière et les supports utilisés par Gérard EBELLE MARCEL, matériaux de récupération qui fixent admirablement la pâte d’enduit et la poudre de bois, contribuent à la grande originalité de ses œuvres : substances palpables, modelées, surlignant objets et personnages aux visages sans trait, peints sur fond de camaïeu de beige et de marron, atmosphère propice à la réflexion et à l’imagination du visiteur.

De cette technique spécifique, d’un style semi abstrait, émane une forte impression faite de contraste et d’harmonie qui raconte un monde intérieur ou du dehors, un monde tout court.