Jori DURAN

D’origine Pyrénéenne, Jori DURAN offre à travers sa palette toute la majesté et la grandeur de ses montagnes natales. La puissance et l’harmonie des lignes et des nuances, l’approche subtilement épurée de la touche et du graphisme la caractérisent.
Amoureuse de l’Espagne proche, elle en ressent toute la fière beauté et excelle à nous en faire partager toute la sombre grandeur.
Les femmes de Jori DURAN ont la beauté mystérieuse des cariatides, doublée d’un port, d’une grâce toute particulière. Ses personnages très colorés sont empreints d’une classe et d’une dignité énigmatique.
Peintre d’un monde essentiellement habité, l’œuvre de Jori DURAN nous renvoie face à nos interrogations et joue sur la corde sensible de nos sentiments avec la maestria que seule sa pratique du violon permet.
Titulaire de nombreuses distinctions internationale, Jori DURAN est entre autres « Membre titulaire de l’Academia Leonardo da Vinci, Rome » et « Membre Honoris Causa de l’Académie Européenne des Beaux-Arts de Bruxelles » …
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections particulières.
Aux, Éditions Carrés d’Art, Jori DURAN a illustré la remarquable édition de « Carmen » de Prosper Mérimée.